Partout dans le monde, la creation d’entreprise participe en grande partie à la croissance économiques. Cependant, peu importe l’envergure du projet, il faut nécessairement prévoir un budget. La quête du financement étant parfois difficile, l’entrepreneur ou le porteur de projet est obligé de faire recours aux investisseurs. Alors, vers quel investisseur se diriger et comment trouver ce dernier ? C’est à ces deux interrogations que tente de répondre cet article.
Que représente un investisseur privé ?
Avant d’aborder comment trouver les investisseurs prives, il faudra d’abord fait un petit récapitulatif de ce qu’est ce dernier. De façon générale, un investisseur est une personne, un groupe de personne ou une entreprise qui a pour objectif d’aider les petites entreprises ou start–ups a trouvé un financement pour leur business. Ceci en contrepartie de quelques actions dans la societe .
Les investisseurs offrent deux sortes d’investissement : le capital risque et le capital de croissance ou de developpement. En effet, le capital risque est un type d’investisssement prive qui consiste à financer des entreprises naissantes. Il s’agit des placements de fonds risqués pour les investisseurs. Par contre, le capital de developpement est un financement prive pour accroitre les activités d’une entreprise qui fonctionne déjà. Il est moins risqué.
Les démarches pour trouver votre investisseur
Trouver un investisseur pour le financement de son business est une tâche généralement complexe. Mais avant de se lancer dans cette recherche, l’entrepreneur doit déjà avoir une vision de son entreprise. Autrement, que sera la societe à court, moyen et long terme ? Ensuite, il faudra que votre investisseur cible puisse comprendre cette vision. Personne ne fera des placements de fonds dans un projet vide de sens.
Outre la vision, les investisseurs aiment financer une équipe dynamique. Ainsi, pour gagner la confiance de ces derniers, il faudra prouver que les membres de votre entreprise sont compétents et motivés. Ils doivent avoir la même vision que vous. Enfin, il vous faudra un plan d’affaires bien détaillé. Ce plan doit être le plus convaincant possible.
Votre business plan est l’élément pouvant vous permettre d’obtenir ou non un financement. Il s’agit d’un document professionnel qui doit rassembler vos stratégies, vos prévisions financières, vos chiffres ,etc. Le business plan met l’accent sur tout ce qui concerne votre projet d’entreprise. C’est après l’analyse de ce plan que les investisseurs pourront décider de vous suivre dans la creation votre société. Prenez donc votre temps pour bien rédiger ce document.
Pour vous appuyer dans la recherche d’un investisseur privé, vous pouvez vous baser sur des ressources telles que :
- angels financials groups ;
- votre réseau personnel ;
- les fonds d’investissement ;
- les financiers ;
- les comptables ;
Ces personnes physiques ou morales seront à même de vous aider dans la quête de vos investisseurs. Toutefois, vous pouvez opter pour un pret bancaire, un credit bail ou un financement participatif. Ce sont des solutions possibles pour trouver des investisseurs. En ce qui concerne, le pret à la banque et le crédit, il faudra prouver votre crédibilité, posséder un fond propre, etc. La recherche de financement est une étape du processus de création d’une entreprise.