Malheureusement, chaque matin, lorsqu’on se lève, on ne sait jamais ce qu’il peut nous arriver, on ne sait jamais de quoi demain sera fait : c’est ce qui fait le charme de la vie, mais parfois, il faut bien l’avouer, nous nous passerions bien de ce genre de petits désagréments. D’ailleurs, lorsque la maladie s’invite dans une famille, l’on est souvent désappointé certes, mais il convient toutefois de réagir et de se battre. Quoi qu’il en soit, toutes les maladies n’arrivent pas sous forme grave ou avancée, encore heureuse. En tout cas, lorsque vous êtes malade, l’assurance maladie prend en charge une partie des dépenses liées à vos frais de santé. Mais pour le reste, il faut absolument que vous disposiez d’une mutuelle santé.
Qu’est-ce que la mutuelle santé ?
Dans un premier temps, il convient de comprendre qu’en cas de maladie, et si vous êtes affilié au régime général de la sécurité sociale, vous bénéficiez de la prise en charge partielle du remboursement de vos frais liés à vos dépenses de santé. Le montant de cette prise en charge est lui-même fixé par l’assurance maladie, c’est ce que l’on appelle le barème. Il ne vous reste qu’à payer la différence de ce qui n’est pas pris en charge. Cette différence s’appelle le ticket modérateur : il s’agit de la somme que vous devez sortir vous-même de votre poche. Le problème est que certains soins peuvent rapidement s’avérer onéreux, c’est le cas notamment des frais optiques, des frais dentaires, ou encore tout ce qui concerne les frais d’hospitalisation. Afin de pallier à ces dépenses, vous devez souscrire à une mutuelle santé obligatoire, elle se décline sous la forme de pack santé particulier notamment.
Est-ce que la mutuelle santé est obligatoire ?
Vous êtes libre de choisir de souscrire ou non à une mutuelle santé, cependant, si vous êtes embauchée dans une entreprise privée, depuis 2016, la loi de la sécurisation de l’emploi contraint votre employeur à proposer une couverture santé collective à ses salariés.
Qui paye cette mutuelle en entreprise ?
Bien entendu, c’est vous qui payez les frais engendrés par cette mutuelle obligatoire. Cependant, votre employeur est tenu d’en payer une partie, au moins égale à 50% de la somme. De plus, cette mutuelle doit garantir un minimum de prise en charge, la loi le lui impose. Parfois, certaines entreprises peuvent se permettre de prendre en charge la totalité de la mutuelle, et c’est toujours un bel argument d’embauche au moment de faire votre choix.
Comment se faire rembourser les frais liés à la santé ?
Si le professionnel chez qui vous faites une dépense de santé accepte le tiers payant, vous n’avez à avancer aucuns frais. Dans ce genre de situation, le professionnel sera remboursé immédiatement, par contre si ce n’est pas le cas et que vous devez avancer les frais, le simple fait de présenter votre carte vitale suffit à ce que la liaison soit faite entre l’assurance maladie et votre mutuelle. De cette manière, ils enclencheront le processus de remboursement, sans que vous n’ayez absolument aucune démarche à effectuer.