S’il y a une chose que nous savons sans aucun doute, c’est que la France est le paradis des magnats (milliardaires). Des longs bords de mer sablonneux de Cannes aux zones rurales parisiennes de très bonne qualité en passant par la Côte d’Azur, c’est l’endroit où il faut être si l’on est un magnat ou vient d’une famille de riches. Cependant, qui sont les personnes les plus riches de France ?
Bernard Arnault
En tant qu’administrateur et PDG de LVMH, Bernard Arnault est responsable de la plus grande organisation ou groupe de produits d’extravagance (jean, pierre, etc..) de la planète ou du monde. Cela a fait de lui l’homme milliardaires et l’une des fortunes des plus grandes d’Europe, et le deuxième plus riche de la planète après Elon Musk.
Après avoir pris le contrôle de la société foncière de famille ou du holding immobilier de son père en 1979, M. Arnault a pris un chemin différent et a commencé à acquérir des marques de produits extravagants, comme Christian Dior.
Françoise Bettencourt Meyers
Petite-fille d’Eugène Schueller, pionnier de L’Oréal, Françoise Bettencourt Meyers est actuellement l’unique bénéficiaire de la famille du goliath mondial des produits de beauté d’une fortune de plusieurs milliards de dollars, après le décès de sa mère, Liliane, en 2017. Suite à cela, elle a été nommée avec autorité la dame et l’une des fortunes les plus riches de la planète.
François Pinault
Après avoir obtenu les moyens de lancer une petite entreprise ou industrie d’échange de bois en 1963, peu de gens auraient pensé que François Pinault transformerait Kering – le nom de son entreprise naissante de famille – en un groupe de magasins d’extravagance de plusieurs milliards de dollars (mds) ou d’euros. Cependant, grâce à l’initiative intelligente de l’organisateur, l’organisation possède aujourd’hui une gamme de marques de vêtements et de vins.
Alain Werheimer (ex aequo)
En tant que dirigeant de Chanel, Alain est le plus âgé de la fratrie Wertheimer, ayant persuadé le principal corps d’administrateurs juridiques de lui confier les rênes du groupe ou du holding d’une fortune de plusieurs milliards de dollars (mds) en 1973, à l’âge de 25 ans seulement. En 1983, il a nommé le célèbre styliste Karl Lagerfeld au poste de chef artistique et de la créativité de la division de mode.
Gérard Wertheimer (ex aequo)
À la suite d’un plan d’affaires polémique en 1924, le grand-père de Gérard Wertheimer, Pierre, a créé la Maison Chanel, une petite boutique de style sélect basée sur l’évolution de l’arôme Chanel n5. Aujourd’hui, Gérard – aux côtés de son frère Alain – contrôle ce qui est devenu un symbole mondial, en dirigeant la division des montres de l’organisation.
Emmanuel Besnier
Autre magnat à avoir acquis l’organisation et la fortune de son père, Emmanuel Besnier figure au 6e rang dans le classement et est le PDG et l’investisseur majoritaires du monstre de l’industrie laitière Lactalis d’une fortune de plusieurs milliards de dollars ou d’euros depuis 2000 environ. L’entreprise, qui compte parmi ses marques Parmalat, Président et Stonyfield Farm, est également codétenue par les plus jeunes parents d’Emmanuel, Jean-Michel et Marie.
Patrick Drahi
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une personne très riche de naissances françaises, Patrick Drahi figure au 7e rang dans le classement après avoir quitté le Maroc pour la France à l’âge de 15 ans. Il a commencé à étudier à l’École polytechnique de Paris et, en 2001, il a fondé l’organisation de télécommunication médiatique Altice, basée aux Pays-Bas.
Rodolphe Saadé
Rodolphe Saadé, enfant du patron du transport maritime Jacques Saadé, est le directeur de l’organisation de transport de CMA-CGM. Il a pris la relève en 2017 après le décès de son père et gère l’entreprise aux côtés de sa mère et de sa fratrie. L’organisation est la troisième plus grande organisation maritime du monde.
Xavier Niel
Xanier Niel, qui a abandonné ses études secondaires, est un célèbre visionnaire du secteur de l’innovation et de l’immobilier qui possède plus de 70 % de l’entreprise publique Iliad. Le Groupe Iliad compte plus de 15 000 représentants et plus de 41 millions de sympathisants dynamiques, ce qui explique l’immense richesse du créateur. C’est également un grand amateur de vins.
Alain Mérieux
Alain Mérieux, 277e individu riche de la planète, vit à Lyon, en France. Il est le petit-fils de Marcel Mérieux, qui a créé l’Institut Mérieux en 1897 – initialement appelé Institut Biologique Mérieux. Il en prend la direction en 1968, où il envisage de développer la médecine et le bien-être général d’un bout à l’autre de la planète grâce aux créations de l’organisation.